Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conférences de Solange Anastasia Chopplet
Conférences de Solange Anastasia Chopplet
Conférences de Solange Anastasia Chopplet
Pages
Archives
19 mai 2020

OLYMPE DE GOUGES 1748 – 1793

OLYMPE DE GOUGES 1748 – 1793

Marie-Olympe-de-Gouges.jpg

Olympe de Gouges qui n’est à la « une » que depuis quelques années est une personne dont on a fait un personnage haut en couleur, déterminé, voire têtu, courageux jusqu’à l’intrépidité, réactif plus que réfléchi, engagé et même jusqu’au boutiste, ne craignant pas les positions contradictoires ni les joutes oratoires. On en fait une féministe avant l’heure sans qu’elle-même ne revendiquât jamais de différences ni de droits spécifiquement féminins. Au contraire elle voulait que l’égalité régnât, que l’on soit femme, esclave, bâtard, misérable, vieux.

Elle fut une femme debout, campée sur ses jambes de terrienne, résistant aux conventions fondées sur des préjugés de genres, de situations sociales, de naissance.

Sa vie, elle l’a prise en main à une époque où un double déterminisme sévissait, celui de la naissance et celui du genre. Or elle état bâtarde et femme, et en tant que telle vouée au mépris et au mariage. Elle lutta contre l’un sur le plan juridique et contre l’autre en refusant de se remarier après des épousailles malheureuses et un soudain veuvage, Louis Yves Aubry s’étant noyé en voulant sauver quelqu’un.

Désormais libre, elle quittera Montauban pour s’installer à Paris. Là, la provinciale qui ne parle même pas français, doit faire ses classes rapidement à une époque où seuls les garçons bénéficient d’une éducation et encore dans les familles aisées. Quant aux filles, elles vont dans le meilleur des cas dans un couvent pour y apprendre à tenir leur futur rôle dans le monde (1).

Cependant quelques femmes ont pignon sur rue et depuis le XVIIème siècle ouvrent des Salons, tels celui de la Duchesse de Rambouillet, de Mme de Scudéry, puis de Mrs du Deffant, Mrs du Chatelet , ou Sophie Volant…New website aims to transform the philosophy canon by ...

Dans ces Salons que d’aucuns qualifient de précieux, on parle science, littérature, politique. On y apprend les bonnes mœurs, l’homme s’y fait tendre. Des femmes s’y révèlent écrivaines, scientifiques, philosophes.

C’est là qu’Olympe de Gouges fera son éducation sous la houlette de Condorcet (2). The Industrial-Technological Thesis | Grand Strategy: The .... Mais ce ne sera pas sans mal, car si elle est motivée et intelligente, il lui manque la diction, et aussi lorsqu’elle écrira et elle écrira beaucoup, le style et l’orthographe.  Elle fera du reste appel à des secrétaires.

 

Sa vocation littéraire est si forte qu’elle préfèrera le scandale d’une union libre avec Biétrix de Rozières plutôt que de s’aliéner dans une vie bourgeoise. Elle éleva donc seule son fils Pierre Aubry de Gouges grâce en partie au soutien financier de Biétrix qui fut son ami jusqu’à sa mort.

On ne peut donc pas rêver personnage plus marginal qu’Olympe de Gouze qui décida de se rebaptiser  Olympe de Gouges.

Existentialiste avant la lettre, son existence était toute entière devant elle et elle entendait bien en faire son destin.

De sa bâtardise elle tira trois conséquences. L’une, la reconnaissance juridique des enfants par leur père ; l’autre le droit de divorcer (3) ; la dernière sa vocation littéraire qu’elle devait tenir de son père Le Franc Marquis de Pompignan , mais de l’admiration qu’elle luivouait, elle ne tira, lorsqu’elle le revit, qu’indifférence. Elle n’était qu’un accident.

Description de l'image LeFranc de Pompignan.jpg.

Sa famille, elle la choisira, ce seront Condorcet, Mercier, Chevalier de Saint Georges métis et musicien. On le nommait le Mozart noir.

Mais sa vie la décrédibilise, on la calomnie, la traite de libertine voire d’hystérique (4). On lui reproche des dépenses somptuaires, alors qu’elle proposera un impôt volontaire sur les richesses, parures, carrosses et chevaux. De toutes façons, son pire ennemi est elle-même, elle est femme et de ce fait si on la tolère, on ne reconnaitra aucune intelligence politique, et ses engagements comme ses propositions de réforme seront vouées à l‘échec.

Mais qu’importe, il n’est point besoin d’être assuré du succès pour entreprendre, et elle ira d’entreprises en entreprises, s’essayera à différents genres et actions mais toujours avec la même finalité : la défense de la liberté et de l’égalité.

 I – La dramaturge (5) 

Eprise de théâtre, elle monta sa propre troupe pour laquelle elle écrivit une trentaine de pièces. Comme il était de coutume à l’époque, elle les teste d’abord dans les Salons, son fils est l’un des comédiens, puis elle tente d’être jouée à la Comédie Française, sans succès. Les obstacles se multiplient.

Beaumarchais qu’elle admire, crie au plagiat avec sa pièce, « Le Mariage inattendu ». Elle se heurte à l’emprise masculine sur le théâtre. Notons que depuis 1680, 2627 pièces sont au répertoire de la Comédie Française dont 70 écrites par des femmes.

Les conditions, drastiques, étaient les suivantes :

- première lecture devant un jury qui accepte ou non la pièce

- si la deuxième représentation  n’est pas lucrative, on cesse

- le texte demeure la propriété de la Comédie Française avec interdiction de la jouer ailleurs.

Malgré sa détermination, ses pièces ne franchirent pas le cap de la deuxième représentation. Mais elle n’en a cure, elle écrit pour le peuple non pour la gloire.

C’est dire que son théâtre est engagé comme en témoigne « Zamor et Mirza ou l’Heureux naufrage » qui s’inscrit dans la veine de la dénonciation de l’esclavage des nègres. Elle adhère du reste à l’Association des Noirs créée en 1787.

L'école d'Athéna: 1 - Olympe de Gouges - Zamore et Mirza

Elle ferraillera quatre ans avec la Comédie Française mais la pièce ne tiendra que trois représentations sous les huées et les menaces.

Il faut dire que la pièce est « baroque » pleine de rebondissements invraisemblables, mais quelques passages ont le mérite d’une émotion authentique.

 II – Les écrits politiques (6)

Ses écrits politiques sont multiples et variés, et s’ils ont le mérite de la sincérité et de l’engagement, ils pèchent par leur caractère réactif.

Son principal inspirateur est Rousseau Portrait de face d'un homme à l'aspect bienveillant, soigneusement vêtu et perruqué, assis sur une chaise de paille., malgré la représentation peu flatteuse qu’il a de la femme. Comme lui, elle croit que l’homme est bon par Nature mais que sa condition peut le rendre méchant. C’est pourquoi il faut changer ses conditions de vie. Comme lui, elle fait l’apologie de la liberté en tant que bien inaliénable de l’homme, qui en la perdant, perd son être même. A l’instar de Kant, elle reconnait à l’homme une dignité qui l’exempt d’être évalué comme une marchandise ayant un prix.

Elle fait de l’écriture son arme de combat, car il en va de son être, mais aussi du genre humain.

Dans ses cent trente écrits, elle aborde des sujets tels que :

a) sur le plan économique :         un projet de caisse patriotique

                                                               un impôt volontaire sur les richesses et les spectacles (7)

                                                               une aide sociale pour des maisons accueillant les plus démunis ; les                                                       filles mères ; les vieillards.

A ce propos elle décrit en termes hugoliens, l’état de misère du peuple.

                                                               Elle propose de redresser le budget grâce à la distribution de terres                                                       en friche.

Son projet est de ramener la paix et l’ordre social en faisant appel à la générosité publique, car c’est l’égoïsme qui mine la République. La réforme de la société passe par celle de l’individu.

b) sur le plan du droit : elle propose une «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » assortie du droit de divorce et de l’obligation de reconnaitre les enfants illégitimes.

8 mars: Journée Internationale de la femme | JM Femme ...

Elle a les accents de Mirabeau, qu’elle admire lorsqu’elle revendique le droit de monter à l’échafaud comme les hommes. Elle ne sera que trop entendue.

En attendant elle dérange par ses critiques, ses propositions et ses positions.

               

III – Des positions mortifères

Quoique révolutionnaire elle n’hésite pas à demander le soutien de Marie Antoinette pour certaines causes et elle proposera de se faire l’avocate de Louis XVI (8).

Louis XVI - Wikipedia

Elle multiplie les adresses aux représentants de la Nation, à Robespierre, aux Jacobins, au Roi, à la Reine et au Prince de Condé en vue d’une monarchie constitutionnelle. Dans l’affaire des Trois Urnes qui offre le choix entre fédération, république ou monarchie, son option la fait taxer de conservatrice autrement dit de traitresse à la Nation.

Maximilien Robespierre | Biography, Facts, & Execution ...

Certes ses choix sont contradictoires et maladroits mais ont le mérite d’être sincères et désintéressés (9) jusqu’au sacrifice puisque son fils Pierre la désavouera, ce qu’elle acceptera voire encouragera.

 IV – La fin

Quant à sa fin, on la connait : des mois de prison dans des conditions très dures, sans soin, ni intimité, ni hygiène.

Elle multiplie les lettres pour se défendre (10) (11). Le ton en est parfois hautain car elle se sait innocente. Elle déplore l’ingratitude des hommes mais fidèle à elle-même, elle montera à l’échafaud avec un courage que des hommes pourraient lui envier.

 

« Cependant je puis actuellement me montrer telle que suis née, telle que je mourrai, libre ! »

 

Olympe de Gouges à l'échafaud, gravure

 

 

ANASTASIA CHOPPLET

Conférencière et philosophe

BIBLIOGRAPHIE

 

Blanc Olivier                                      Marie Olympe de Gouges, une humaniste à la fin du XVIIIème siècle –                                                    Editions René Vienet – 2003

 

Devance                                              Le féminisme pendant la révolution française – p 341-376 – Internet

 

Fraisse Geneviève                          Les femmes et leur histoire – Folio Histoire –Gallimard – 1998

 

Gardes Joëlle                                    Olympe de Gouges – Une vie comme un roman – Editions de                                                                      l’Amandier – 2008

 

Godineau Dominique                    Citoyennes tricoteuses – Les femmes du peuple à Paris pendant la                                                           Révolution Française – Alinea – 1988

 

L’essentiel sur Olympe de Gouges – Editions Cocagne

 

Olympe de Gouges, la révolte d’une femme – Voyage au bout d’une vie – vol 9 – Collection dirigée par Simon Guibert

 

Groult Benoite                                 Ainsi soit Olympe de Gouges – Grasset – 2013

 

Thomas Chantal                                               Le testament d’Olympe – Points –Seuil – 2010

 

Ecrits d’Olympe de Gouges         Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne, suivie

                                                               Forme du contrat social de l’homme et de la femme –Editons                                                                    Cocagne

 

                                                               Testament politique d’Olympe de Gouges

                                                                

                                                               Adresse du Don Quichotte du Nord – Les fantômes de l’opinion                                                                 publique

 

 

                                                               Arrêt de mort que présente Olympe de Gouges contre Louis Capet –

                                                               La fierté de l’innocence ou le Silence du véritable patriotisme

 

                                                               L’esclavage des noirs ou l’Heureux naufrage  - drame en trois actes,                                                       en poche -  reproduction BNF – Gallica

 

                                                               Remarques patriotiques par la citoyenne, auteur de la Lettre au                                                                               peuple – BNF - Gallica

 

 

NOTES

 

(1) Déclaration du Droit de la femme et de la citoyenne, suivie de trois textes.

(2) Devance – p 352

(3) Déclaration du Droit de la femme et de la citoyenne

(4) Devance – p 347 – 348 – Rapport du Docteur Guilloux

(5) Olympe de Gouges – L’esclavage des noirs

(6) Remarques patriotiques

(7) Remarques patriotiques : Les fantômes d l’opinion publique

(8) Remarques patriotiques : Arrêt de mort de Louis Capet

(9) Remarques patriotiques : Adresse au Don Quichotte du Nord

(10) Remarques patriotiques : La fierté de l’innocence

(11) Remarques patriotiques : Testament politique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 51 387
Publicité